L’Édition 2025

Maintenant aussi en France

Carbage run est enfin disponible en France, pour les Français, et organisé par des Français.
Tout dans ta propre langue, avec des organisateurs français, des road books en français. Seul le nom de l’événement reste en anglais : En effet, Carbage est la contraction des mots anglais « Car » (voiture) et « Garbage » (déchets), car c’est une course de vieilles caisses.

Le défi

Le défi consiste à embarquer dans une vieille caisse pour effectuer, pendant 5 jours, un fantastique road trip de plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Europe. L’itinéraire change chaque année et t’emmène sur les plus belles routes d’Europe pour découvrir des lieux insolites dont tu ignorais l’existence.

Donc presque pas d’autoroute, mais des routes atypiques qui sont restées longtemps méconnues. Carbage run n’est pas une épreuve de vitesse et/ou de chrono, mais une épreuve où la créativité, la folie, l’aventure et l’amusement sont de mise ! Peu importe qui est le premier à franchir la ligne d’arrivée même si c’est un concours.

Chaque jour, tu reçois des missions pour gagner des points. L’équipe qui a le plus de points à la fin de la semaine a gagné. Les missions te font vivre des situations surréalistes dont tu parleras encore pendant longtemps. En plus, tu passes chaque soir du bon temps en compagnie de tes co-équipiers. Toutefois, avec une vieille bagnole, il y a de grandes chances que tu tombes en panne en chemin. Et c’est exactement l’objectif ! Car tu n’es pas un véritable Carbage runner si ta caisse tient le coup.

Carbage run n’a pas de remorqueuse, de service de dépannage ni de service technique. Mais cela ne veut pas dire que tu es seul. Tu peux compter sur tes co-équipiers et les autres participants, comme les dernières années l’ont prouvé: les Carbage runners s’entraident toujours ! Tu fais partie d’une grande famille.

La 2ème édition française en juin 2025

La première édition du Carbage run a eu lieu en 2023. Pas moins de 200 voitures ont pris le départ de ce road trip déjanté à travers 6 pays en 5 jours.

La deuxième édition aura lieu du 16 au 20 juin 2025 surpassera la première sur tous les plans! 

Ta voiture

Pour participer, ta voiture doit avoir une valeur courante maximale de 1.000 euros et avoir au moins 20 ans. Avant de te présenter sur la ligne de départ, tu as un premier défi à relever, ce qui te donnera déjà un avant-goût de la bonne ambiance. En effet, nous te mettons au défi de te présenter au départ avec la voiture la plus originale.

Une voiture qui attire tous les regards et qui ne passe pas inaperçue. Imagine-toi faire un tour d’Europe de près d’une semaine avec d’autres déjantés et passionnés. On parlera encore de toi dans 30 ans dans les villes et villages que nous traverserons!

Il va de soi que ton véhicule doit répondre à toutes les exigences légales et avoir passé le contrôle technique. De plus, une assurance est obligatoire. Les remorques ne sont pas autorisées et le poids maximum de la voiture est limité à 3.500 kg.

L’itinéraire

En 2025, nous te faisons découvrir une partie de l’Europe où tu n’as probablement jamais mis les pieds. Nous traversons l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, l’Autriche et la Suisse. Même si la précédente édition est également passé par l’Autriche et la Suisse, tu peux t’attendre à un tout nouveau parcours où tu découvriras d’autres endroits de ces deux pays. 

Nous te faisons visiter des lieux que tu n’as encore jamais vus auparavant, en prenant de fantastiques itinéraires que tu n’es pas prêt d’oublier. Nous te faisons découvrir l’Europe sous un autre angle, en évitant les lieux touristiques et les autoroutes bondées. Tu vas découvrir l’Europe dans le style Carbage : galères, aventures, fêtes, défis, amusement et conduite automobile !

Le camping Carbage run

Un camping Carbage run est monté chaque soir dans une autre ville et parfois même dans un autre pays. Tu pourras y dormir, manger, boire, profiter d’une bonne ambiance et te divertir. C’est le meilleur endroit pour passer la nuit pendant le road trip de ta vie. Le luxe n’est de toute évidence pas au rendez-vous, mais tous les équipements de base sont présents. Enfin, c’est le lieu incontournable pendant le Carbage run.

Inscription ?

Tu as envie de participer ? Pour t’inscrire, rien de plus simple ! Dans le menu, clique sur « s’inscrire » pour réserver ta place.


Tu n’as pas encore ta caisse au moment de l’inscription ? Aucun problème ! Tu peux encore transmettre ces données jusqu’à 1 mois avant le départ. De plus, c’est sans le moindre engagement.

Après ton inscription, tu as encore 30 jours pour changer d’avis et annuler gratuitement. Tu ne dois pas non plus décider immédiatement du nombre de participants, ni si tu passes la nuit au camping ou pas. Des participants et des tickets de camping supplémentaires peuvent également être ajoutés jusqu’à 1 mois avant le départ.

Quel est le coût ?

La participation s’élève à 399 euros pour une équipe de 2 participants.

49 euros supplémentaires sont facturés pour chaque équipier supplémentaire. Chaque équipe reçoit 2 écussons de rallye et un lot d’autocollants comprenant 2 autocollants de portière et un autocollant de vitre. Les écussons et le lot d’autocollants sont inclus dans les frais d’inscription.

Pour 79 euros par personne, tu peux réserver ton pass camping. Ce prix inclut 6 nuitées au camping du Carbage run.

Prix

Carbage run n’est pas une course de vitesse et/ou chronométrée. Chaque jour, tu reçois des missions stimulantes et déjantées qui te font vivre des situations les plus étranges des unes des autres.

Ces missions te permettent de gagner des points. L’équipe avec le plus de points a gagné. Un prix est également remis à l’équipe qui a la voiture la plus originale. Cette décision est déterminée par un vote démocratique. Les prix sont les suivants :

1er prix : 1.000 euros
2ème prix : 500 euros
3ème prix : 250 euros
Prix de l’originalité : 500 euros

“Prix” pour la voiture trop chère

Tu peux voter non seulement pour la voiture la plus originale, mais aussi pour la voiture trop chère. Puisqu’il s’agit d’un rallye de vieilles voitures, nous espérons que chaque équipe jouera le jeu en roulant vraiment dans une vieille bagnole.

L’équipe qui remporte le prix de la voiture trop chère montera sur le podium lors de la remise des prix et fournira une contrepartie pour se faire pardonner de tous les Carbage runners.

Passer la nuit au camping du Carbage run

Tu peux aussi t’adresser à nous pour réserver des nuitées au camping du Carbage run. C’est un camping simple (mais très chaleureux) situé sur le site de l’arrivée. Des tickets de camping peuvent être réservés pour 79 euros par personne pour 6 nuitées.

Tu n’es pas obligé de réserver ta place de camping lors de l’inscription, mais nous te le recommandons. Le nombre de places disponibles pour le camping ne correspond pas au nombre de places disponibles pour le rallye. Premier arrivé, premier servi ! Tu peux réserver ta place de camping jusqu’à 1 mois avant le départ.

Parcours

En 2025, le Carbage run traversera l’est de l’Europe et vous fera découvrir des endroits où vous n’avez sûrement jamais mis les pieds.

Vous démarrez au nord, à la frontière entre l’Allemagne et la France. Ensuite, vous traversez l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, l’Autriche et la Suisse.

1er jour : env.450 km. Nous démarrons tout près de la frontière franco-allemande, dans le Bas-Rhin. Ensuite, nous traversons l’Allemagne en 1 jour et terminons en République tchèque.

2ème jour : env.425 km. Un magnifique parcours par la République tchèque, où nous grimpons pour traverser le parc national des Monts des Géants sur la deuxième partie de la journée. Des routes difficiles et des vues à couper le souffle. Le trajet du jour se termine en Pologne.

3ème jour : env.450 km. À partir de la Pologne, nous retournons en République tchèque, où nous roulons presque toute la journée en Moravie, la région située à l’est de la République tchèque. La ligne d’arrivée du jour est à proximité de Bratislava, en Slovaquie.

4ème jour : env.500 km. À partir de la Slovaquie, nous entrons en Autriche, avec son lot de routes de montagne ! À la fin de la journée, tu arrives dans la région frontalière de l’Allemagne et de l’Autriche.

5ème jour : env.475 km. Nous longeons sur le lac de Constance, puis traversons un petit bout de Suisse, puis une autre partie de la Forêt Noire pour enfin atteindre la ligne d’arrivée dans le Haut-Rhin !

Éviter l’autoroute.

Un itinéraire détaillé t’es remis chaque jour. Ainsi, tu es certain(e) de découvrir des sites uniques, d’emprunter les plus belles routes et de rouler le moins possible sur l’autoroute. Tu vas découvrir l’Europe de façon très particulière !

Camping avant et après le voyage

Il va de soi que nous t’accueillons dans le camping dès la veille du départ (dimanche 15 juin). Sache que si tu réserves une place de camping pour 6 nuitées, les nuitées avant le départ et après la remise des prix sont comprises. Ainsi, tu pourras rentrer chez toi « reposé(e) », le samedi 21 juin.